CONTACT IMMOBILIER, présent sur le marché immobilier de la Guadeloupe depuis plus de 10 ans
27 oct

Rien ne sert de récupérer les clés de votre appartement à Saint-François avant la vente définitive !

trousseau de clefs

Vous avez craqué pour un appartement à Saint-François, en bord de mer ? Ça y est, le compromis de vente est signé ? Vous pensez être propriétaire ? Et non, tant que l’acte de vente n’est pas signé, tout peut encore « capoter ». C’est bien pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de récupérer ou de donner les clés avant le transfert de titre de propriété chez le notaire. Pour quelles raisons ?

La remise des clés est concomitante au transfert de propriété d’un bien immobilier. Elle a donc lieu en même temps que la signature de l’acte de vente et du transfert des fonds. Que vous achetiez un appartement à Saint-François ou une maison dans l’Aude, la règle est la même pour tous. C’est bien normal, non ?

Pourquoi ne devez-vous pas brûler les étapes ?
Certains acheteurs s’imaginent être propriétaires dès la signature de l’avant-contrat de vente. Ils pressent les vendeurs de leur remettre les clés, faisant valoir qu’ils ont des meubles à entreposer, des travaux à effectuer… Et même si, d’une manière générale, les vendeurs sont très réticents à accéder à leur requête, ils cèdent pour faire plaisir, faire preuve de bonne volonté… Or, c’est une erreur. Tant que la vente n’est pas signée, chacun doit rester chez soi, car tout peut encore arriver !
Imaginez qu’elle n’ait pas lieu, que se passe-t-il ? Imaginez que vous ayez fait poser dans votre futur appartement à Saint-François, à la pointe sud-est de la Grande-Terre, en Guadeloupe, une superbe cuisine équipée d’une valeur de 25 000 € ? Pensez-vous que le vendeur qui n’a pas touché l’argent de la vente vous la remboursera ?

Autre conseil : avant de signer l’acte de vente chez le notaire et donc de devenir officiellement propriétaire de cet appartement à Saint-François, effectuez une dernière visite. Assurez-vous que tout est bien conforme à ce qui a été écrit dans le compromis de vente.

O.D. / Bazikpress © Sylvie Thenard

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée